ELEVAGE

L'élevage ne s'improvise pas, un poulain se prépare ainsi que plein d'autres choses importantes pour devenir un bon éleveur. Dans quelle spécialitée se diriger (loisirs, endurance, obstacle, attelage, dressage...) ? Le choix de l'étalon reproducteur ? Comment bien élever le poulain ? Nous allons essayer de répondre à vos questions.

Choisir ses origines, sa race, ses performances en concours. Certains étalons ne font pas les saillies naturellement pour cause d'accidents de saillie (coup de pied, morsures), de plus cela permet d'inséminer plusieures juments et d'éviter certaines maladies. On appelle ça INSEMINATION ARTIFICIELLE. Elle est de plus en plus fréquente et trés surveiller pour des questions d'hygiéne.

Elever des chevaux pour en faire des chevaux de loisir ou de sport ? Vous choississez comme vous voulez, mais il faut savoir que l'élevage de chevaux de sport est difficile, car il faut, aprés que le cheval est vendu, qu'il est de bon résultats, ce qui vous rendra heureux de l'avoir élever et qui jouera pour votre réputation.

--------------

Bien élever le poulain ?

Il faut désensibiliser le poulain rapidement pour qu'il s'habitue à l'homme, aux caresses partout sur son corps et s'il a peur ne pas le laisser tout seul, il faut absolument le rassurer. Le poulain doit s'habituer à ce que son maître puisse lui passer un licol puis il doit aller le voir tous les jours. Au bout de quelques semaines, le poulain doit se retrouver avec sa mère puis toujours vérifier que la petite famille soit en pleine forme , qu'il n'y ait pas de blessures et pas d'infections. 6 mois arrivé, c'est l'âge de la séparation maternelle, moment difficile pour la mère et son poulain. Ce phénoméne s'appelle le sevrage. A ce moment là, il faut mettre le poulain avec d'autres chevaux du même âge ou non puis aller lui rendre visite régulièrement.

------------------------------

Vers l'âge de 3 ans, il est temps de le dresser. Tout d'abord, le pansage c'est à dire le brosser, puis lui prendre ses pieds sans étre brusque et en faisant attention. Ces 2 phases peuvent se faire avant 3 ans. Lui apprendre ensuite à marcher en longe (attaché au bout d'une corde) dans un manége pour qu'il vous respecte, et l'apprendre à tourner autour de vous au pas comme au trot. Quelques jours plus tard, il faut habituer le poulain au tapis et à la selle puis au mors ( mettre un mors doux car le cheval va machouiller). Une fois qu'il a bien compris le travail en longe, il faut le monter : tout d'abord en "sac à patate" peu confortable pour nous mais le cheval sent du poids et peut donc faire quelques ruades (prenez vos précautions), mais ne pas s'énerver c'est normal n'oublions pas que le cheval est craintif et sauvage. Il s'habituera. Puis le monter à "califourchon" toujours dans le manége, l'apprendre à écouter comme il faut au mors, aux jambes; puis progressivement aller en extérieur pour l'habituer aux choses du monde .

---------------------------------------------Type de selle Camargue

-----------------------------------

---------------------------

-------------------------------------------------------
Accueil,
cliquez sur le logo