COURS DE MUSIQUE MARTENOT
REFLEXION SUR L'EFFET MARTENOT:


Maurice MARTENOT, violoncelliste connu mondialement, est né à Paris en 1898. Sa vie sera marquée par deux principales passions :
- L'élaboration, en collaboration avec ses soeurs de la remarquable méthode de pédagogie musicale qui porte leur nom.
- L'invention, la construction et l'évolution d'un nouvel instrument de musique que sont les "ondes Martenot", instrument enseigné dans les plus grands conservatoires de musique (Paris, Bordeaux…) et qui a suscité l'enthousiasme de la plupart des compositeurs du début du XXe siècle.
Sans jamais avoir cessé ses activités, Maurice Martenot est mort d'une chute de vélomoteur à 82 ans en 1980.

"L'enfant est dynamique, il aime la joie, il aime créer... Nous lui proposons donc des modes de travail qui préservent et suscitent au maximum les réactions spontanées, la vie, l'expression, la créativité. Le résultat musical en sera d'autant plus vivant, sensible, et harmonieux..."
(Françoise Le Galloudec, Directrice de l'IFP Martenot de Rennes).

Voici mon propre ressenti au sujet de l'école MARTENOT :

Depuis le tout début de ma formation au centre Martenot de Rennes, j'ai acquis un peu plus à chaque séance la certitude de trois choses :
- La première, c'est que les enfants pendant les cours de formation musicale sont heureux, ils en redemandent !
- La deuxième, c'est que même ceux qui n'ont aucune prédisposition particulière pourront s'ils le veulent devenir de bons musiciens.
- La troisième, c'est que par cette méthode on est certain de faire du bien aux élèves : les différentes pratiques telles que le chant libre, le chant conscient, l'audition et le chant intérieur, l'improvisation, la relaxation ainsi que tout le travail de maîtrise corporelle vont les aider à s'épanouir. Cet épanouissement va créer les conditions favorables à une bonne aptitude générale d'ouverture, d'aisance corporelle, de communication, facilitant les diverses activités de la vie, et en particulier la musique.

Je constate aussi à quel point jeunes et moins jeunes acquièrent des qualités musicales de phrasé et de souplesse.

Ces principes sont bien entendu proposés en formation musicale, mais aussi dans le jeu instrumental. en savoir plus