COURS DE MUSIQUE MARTENOT
QUI JE SUIS ?

Je suis depuis toujours passionné par la VIE :

---

Cette passion s'exprime de différentes façons :

Pour la musique :

J'ai obtenu ma médaille d'or en clarinette en 1979.
Je suis depuis toujours passionné de chant choral et je suis chef de chœur depuis plus de 20 ans.
J'ai été professeur de clarinette, flûte à bec et chant choral enfants à l'école de musique de Jonzac (17).
J'ai dirigé les chœurs de plusieurs opérettes dans lesquelles et j'ai parfois tenu en même temps le poste de clarinettiste.
J'ai eu le privilège de prendre des cours de direction d'orchestre avec M. Verner à Guérandes et avec M. Cohen à La Rochelle.

Un attrait irrésistible pour la Nature :

Mon père étant agriculteur, j'ai, en même temps que mes études musicales, étudié l'agriculture et repris la ferme familiale pendant de nombreuses années. Le grand amour que j'ai pour la nature m'a poussé à transformer cette ferme classique en ferme biologique ce qui a été une joie et une belle réussite.

Comment je suis passé de l'agriculture bio à la pédagogie MARTENOT :

La réussite en agriculture biologique est conditionnée par toute une démarche :
L'agriculteur doit, avec la plus grande humilité possible, observer la nature pour la comprendre le mieux possible afin de la respecter en travaillant en harmonie avec elle.
La santé des plantes que l'on cultive avec cette méthode est naturellement bonne et elles révèlent ainsi toutes leurs qualités gustatives et pour la santé humaine. Les seules retombées secondaires sont une nette amélioration de la fertilité des sols.
La pédagogie musicale MARTENOT suppose la même démarche envers la nature humaine :
En effet, le professeur de musique appliquant cette méthode est amené en permanence à observer la nature humaine et plus particulièrement les processus naturels d'apprentissage (voir la page " l'enfant apprend à parler avant d'apprendre à écrire ") pour les comprendre le mieux possible afin de les respecter en travaillant en harmonie avec eux.

Ainsi les élèves sont mis dans une ambiance harmonieuse, joyeuse et ludique où ils se sentent en sécurité et grâce à laquelle ils vont tout à fait spontanément donner le meilleur d'eux-mêmes. D'autres part les enfants, de moins en moins stressés, vont devenir de plus en plus à l'aise avec eux-mêmes ce qui va ouvrir leur capacité à communiquer.

Je maintiens mon contact avec la nature en pratiquant la randonnée dans les Pyrénées, notamment à Gourette.

--retourner en haut de la page-----------------------------------------------Jean-Marc PRÉVOST